Animation d'attente
l'expression exact dans le lexique ou dans le site
SDAP - Charente-Maritime Service territorial de l'architecture et du patrimoine
Charente . Charente-Maritime . Vienne
Logo du  portail de la culture
 Accueil . Patrimoine . Protections . Conseils . Architecture . Autorisations . Charente . Charente-Maritime . Vienne
accueil
F
iscalité
relative à la conservation du patrimoine.
Label fondation du patrimoine
Label Fondation du Patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur les très nombreux trésors méconnus et menacés, édifiés au cours des siècles par les artisans de nos villes et de nos villages ( fontaines, lavoirs, chapelles, pigeonniers, moulins... ).

Ce patrimoine de proximité n'étant pas protégé par l'État, sa sauvegarde est de la responsabilité de tous. Elle permet à un propriétaire privé détenteur d'un bien immobilier particulièrement représentatif en matière de patrimoine et non protégé au titre des monuments historiques ( ni inscrit, ni classé ), de bénéficier de déductions fiscales à l'occasion de travaux de sauvegarde ou de restauration.

La Fondation du Patrimoine mobilise ainsi toutes les énergies, tant collectives ( associations, collectivités territoriales, entreprises ) qu'individuelles, autour de programmes concertés de restauration de ces édifices qui occupent une place importante dans notre mémoire collective.

La Fondation du Patrimoine s'appuie sur un réseau de délégués régionaux et départementaux bénévoles, qui constitue la clef de voûte de son action sur le terrain, et sur une équipe d'une dizaine de personnes à l'échelon national, chargée de l'animation, de la gestion administrative et financière, et du contrôle de gestion.
Mai-07


sdap17-Zohra Baleh

vers la page precedente Les actions
Sommaire du site.
logo du ministère
prendre contact avec le STAP :