Animation d'attente
l'expression exact dans le lexique ou dans le site
SDAP - Charente-Maritime Service territorial de l'architecture et du patrimoine
Charente . Charente-Maritime . Vienne
Logo du  portail de la culture
 Accueil . Patrimoine . Protections . Conseils . Architecture . Autorisations . Charente . Charente-Maritime . Vienne
accueil
P
olitique du patrimoine
historique de la politique du patrimoine
1945 à André Malraux
L'organisation des institutions

Le corps des Architectes des Bâtiments de France est institué en 1946. Il a pour mission d'instruire toutes les demandes de permis de construire et d'entretien des monuments historiques, en lieu et place des architectes ordinaires des Monuments Historiques.

1958-La Cinquième République
Le Ministère des Affaires Culturelles est créé en 1959. C'est André Malraux qui en est le Ministre. Á ce nouveau ministère vient s'ajouter l'ancien Secrétariat d'État aux Beaux-Arts.

1962-La loi Malraux
La loi dite Malraux sur les secteurs sauvegardés est adoptée en 1962. L'objectif immédiat de cette loi est de s'opposer aux réhabilitations brutales dans les quartiers anciens. La ville ancienne est considérée comme un tout et non comme une succession de quelques Monuments Historiques, la conservation est appréhendée globalement avec un règlement général et des incitations fiscales. Des secteurs dits opérationnels (  travaux obligatoires financés par l'État et les communes  ) sont créés dans les premiers Secteurs Sauvegardés ; mais les coûts sont exorbitants et le résultat social est déplorable.

Les cahiers des CIAM et la Charte d'Athènes continuent a fortement influencer l'urbanisme de la reconstruction. Les Monuments Historiques y sont considérés comme des objets isolés sans relation avec leur environnement. L'urbanisme moderne se pose en rupture par rapport à l'urbanisme du passé, des interprétations abusives et la recherche de l'efficacité provoqueront quelques catastrophes.
1964-La Charte de Venise
Pour contrer la Charte d'Athènes, un organisme international qui dépend de l'UNESCO, appelé ICOMOS, organise des réunions internationales entre techniciens. C'est ainsi que naît en mai 1964 la Charte de Venise, elle actualise également les notions de restauration.  
Haut de page
Sommaire du site.
logo du ministère
prendre contact avec le STAP :