|
Principes de restauration des maçonneries
Principes de restauration Une bonne restauration est avant tout une restauration qui ne se voie pas. La restauration d'une maçonnerie doit se faire dans le respect de l'authenticité architecturale du bâtiment, des techniques de construction et des matériaux. La pérennisation d'une construction n'exclut pas le recours aux techniques modernes de consolidation mais elles sont à employer avec mesure, à bon escient et restent discrètes voire invisibles. L'emploi prioritaire de la pierre de taille calcaire, de mortier de chaux naturelle, de terres cuites, conditionne la réussite et la justesse d'une restauration.
Architecture, technique et matériaux, une combinaison indissociable d'une restauration réussie.
Limites d'intervention La restauration d'une maçonnerie doit tendre à sa stabilisation plutôt qu'à une correction radicale de ses déformations structurelles. Les surfaces enduites des murs ne nécessitent pas toujours une reprise totale. Les parties anciennes peuvent être laissées en état pour préserver leur patine, témoin du temps. Les murs en pierre de taille ne sont ni recouverts, ni outrancièrement décapés pour masquer ou gommer d'éventuels défauts liés à l'érosion afin de conserver la texture et la coloration acquises avec l'âge.
La raison d'une restauration est de préserver l'existant et non pas de le dénaturer par des interventions qui le vulgarisent. |