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SDAP - Charente-Maritime Service territorial de l'architecture et du patrimoine
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onographies
historique et description de monuments.



Rochefort sur mer
Vieille forme
Radouber : réparer un navire
Au début du règne de Louis XIV, la réparation de la carène d'un bateau se décline selon trois techniques. La première, dite halage sur cale, consiste à le tirer hors de l'eau le long d'un plan incliné pour le mettre en cale. La deuxième, nommée l'abattage en carène, consiste à le mettre sur un de ses flancs à flots. La troisième réside en la construction d'une palissade autour de sa coque pour le mettre hors d'eau.
La forme ( ou le bassin de radoub ) est inventée à partir de cette troisième technique économe en énergie. Le navire est placé dans une fosse en eau que l'on vide ensuite pour le radouber, c'est à dire le réparer.
La forme de Radoub doit surmonter deux difficultés techniques : la fermeture étanche de la forme par des portes ou des bateaux portes et l'évacuation de l'eau de la forme.
Vue général du bassin vers la Charente
Vue général du bassin vers la Charente
La plus vieille forme maçonnée au monde
Le bassin de Radoub est également appelé forme car la vue en coupe est proche du profil des maîtres couple des navires. La forme de Rochefort sur mer, construite de 1669 à 1671 par François Le Vau sur les volontés de Louis XIV, est la toute première à être maçonnée au monde. Elle est construite en pierre de taille perpendiculairement à la Charente et se ferme par des portes en bois.
Détail des gradins et des escaliers
Détail des gradins et des escaliers
sdap17
Bibliographie
Arnoux Jacques, Niderlinder Alain, Mélot Jean-Pierre, Istin Armel, Flouret Jean, Favre Michel, Faucherre Nicolas, Fardet Marc, Duprat Philippe, Dubois Nathalie, Daubian Jérôme, Bouvier-Graux Yvonne, Berge Pierre, Rocheteau Stéphane
Le patrimoine des communes de la Charente Maritime, Tome2, Canton de Rochefort

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