Á l'origine, c'est un bac qui effectuait la traversée de la Charente au niveau de Rochefort. Mais l'augmentation du trafic maritime et terrestre a rendu ce système obsolète. C'est le système du transbordeur qui est choisi pour le remplacer. Sa construction débute en 1898 et se termine en 1900.

Vue aérienne ( Archives du SDAP17 )
Un imposant ouvrage métallique.
Ferdinand Arnodin, ingénieur spécialisé dans les ouvrages métalliques, est chargé des travaux du pont du Martrou. En 1887, il dépose un brevet de construction élaboré pour les transbordeurs et dont il va se servir pour celui de Rochefort :
Un tablier constitué de poutres métalliques en treillis est placé très en hauteur afin de laisser assez d'espace à tous les types de navires empruntant le fleuve. Il est suspendu sur des pylônes installés de chaque côtés de la Charente. Des câbles de retenue relient le tablier à des massifs d'ancrage placés en arrière des pylônes. Un chariot placé sur des rails du tablier permet de déplacer une nacelle située en dessous et qui effectue des allers-retours.
Le pont atteint d'impressionnantes dimensions, cinquante mètres de haut et cent trente neuf de long.