
Les vestiges des fondations du pont à travée levante et le nouveau viaduc
La construction du pont à travée levante du Martou est décidée par le ministre des travaux publics en 1951. Le pont de Tonnay Charente n'est plus utilisé. Le transbordeur du Martou est en fonctionnement depuis à peine 50 ans. Le pont de l'île d'Oléron sera construit en 1966. Le pont suspendu sera utilisé de 1966, date de son achèvement à 1991, date de son remplacement par le viaduc sur la Charente. Il n'en reste que la base des deux piles dans le lit de la Charente.

La fondation sur laquelle s'appuie le viaduc qui la relie à la rive la travée levante
Quatre pylônes en béton armé d'une hauteur de 80 mètres implantés dans le lit de la Charente supportent une travée levante métallique de 92 mètres 40 de portée. La travée est reliée aux rives par deux viaducs en béton de 80m chacun. La travée mobile est constituée de deux poutre métalliques triangulée assemblée par soudure. Elle est suspendue à chaque extrémité aux pylônes par une série de câbles passant sur des molettes et reliés à des contrepoids d'équilibrage.