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Les aléas
Tonnay Charente
Pont suspendu
Le pont suspendu, une innovation qui bouscule les conditions de circulation
Le principe du tablier suspendu à des câbles est également utilisé pour le transbordeur de Rochefort
Le principe du tablier suspendu à des câbles est également utilisé pour le transbordeur de Rochefort
Le pont suspendu a bouleversé les conditions de circulation au tout début du 19eme siècle en Europe. Le pont suspendu permet de franchir les obstacles, vallées ou cours d'eau avec des portées 3 à 4 fois plus grandes que les ponts en maçonnerie et avec une construction 3 à 4 fois plus rapide. En 1825, Marc Seguin, ingénieur des Ponts et chaussées construit le premier pont suspendu en France à Tournon sur le Rhône. Il utilise la technique des fils groupés parallèlement alors qu'on utilisait presque partout ailleurs la technique archaïque des chaînes. 100 ponts suspendus sont construits entre 1831 et 1846.
Le procédé se généralise et on ne construit bientôt plus de ponts de pierre. Mais les ponts suspendus ont deux défauts principaux : une certaine fragilité au vent qui fait osciller les tabliers et les déforme, une exposition des câbles qui favorise leur oxydation ( ils peuvent durer 100 ans mais dans les parties exposées il faut les changer tous les 20 à 25 ans ).
En 1850, le pont suspendu de la Basse-Chaîne à Angers s'écroule entraînant 225 soldats dans sa chute. A la suite de cet événement, les préfets seront tenus partout en France de faire effectuer des visites annuelles aux ponts suspendus et de veiller à ce que leur chargement ne soit pas excessif. L'ingénieur Arnodin en transforme et adapte alors un grand nombre.
Le port de Tonnay-Charente blotti entre la rive de la Charente et la falaise.
Le port de Tonnay-Charente blotti entre la rive de la Charente et la falaise.
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