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historique et description de monuments.


La technique
Le contexte
Les aléas
Tonnay Charente
Pont suspendu
Tonnay Charente carrefour de commerce

Le port de Tonnay-Charente était prospère avant le choix par Colbert d'installer un arsenal à Rochefort. Les navires sont réparés à Tonnay-Charente. Les gabares amènent de l'arrière pays des eaux de vie, des pièces des fonderies de canons de Ruelle, du papier, des pierres de taille, puis repartent chargées de bois, de charbon anglais, de fonte, etc. Tonnay Charente est un carrefour sur la liaison économique Bordeaux Saint-Malo.
La Charente a ici 80 mètres de large en moyenne. Très proche de son estuaire, elle est soumise aux marées avec des amplitudes d'environ 15 mètres. Elle connaît d'autre part des crues importantes. On a pourtant tenté très tôt de la franchir à l'aide de ponts. Des bases de piles de pierre découvertes dans le lit de la rivière et des textes du XIIIè siècle, attestent de l'existence d'un pont dès le Moyen Age.
En 1831, il n'y a qu'un bac. Plusieurs projets de franchissement sont envisagés : un pont monumental, un pont tournant, un pont de bateaux. Clarke, ingénieur de la marine propose un pont de bois avec une travée centrale mobile.
Le choix du pont suspendu
Le pont passe au dessus des maisons et du fleuve pour descendre dans le marais.
Le pont passe au dessus des maisons et du fleuve pour descendre dans le marais.
Finalement, le projet de pont suspendu dressé par Louis est choisi car il convient le mieux à la nécessité de laisser passer des bateaux d'un tirant d'air de 20 mètres ( et tirant d'eau de 6 mètres 30 ) et à la contrainte d'un ancrage sur une falaise et en face dans un marais. La première pierre du pont suspendu de Tonnay-Charente est posée le 18 février 1841 et l'on frappe à cette occasion deux cents médailles commémoratives. Debans, avec plusieurs capitalistes, fonde une société anonyme pour la construction du pont. Il est inauguré le 21 avril 1842. Le pont est à péage. L'adjudication de la concession est faite dès 1839 à Debans de Bordeaux, moyennant une subvention d'Etat de 250 000 francs, payable par cinquième d'année en année, et la perception du droit de péage pendant 77 ans et six mois.
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